Liens

Découvrez la réalité augmentée

Obtenir “Prairie”. La plateforme de réalité augmentée de Artistes pour les artistes.

Réseaux sociaux

Suivez le parcours ARTWP, créer de l'art en réalité augmentée alors que nous voyageons dans quatre pays différents d'Europe pour recueillir des histoires de guerre et de paix.

Dernières nouvelles

Invitation à la présentation d'un projet artistique transnational et interdisciplinaire à Roskilde

Nous aimerions vous inviter à découvrir le projet artistique transnational et interdisciplinaire "Contes de guerre et de paix en réalité augmentée" alias ARTWP dans les rues et les places de Roskilde samedi 15 Juin à 15h30. Le lieu de rendez-vous est l'Ancien Hôtel de Ville (L'ancien...

Atelier final

Imaginez un monde où l'art transcende les limites des toiles et des musées, où chaque recoin de votre ville peut devenir une toile pour des créations incroyables. Grâce à la réalité augmentée, nous pouvons donner vie à nos rêves, transformer l'espace qui nous entoure en un espace interactif..

Démêler la spirale de la guerre et de la paix

Dans la tapisserie complexe de l’histoire humaine, la spirale sert de métaphore puissante, décrivant la nature cyclique du conflit et de la tranquillité. Dans cette spirale se trouvent les étapes de la guerre et de la paix, chacun marqué par des émotions distinctes, Actions, et les conséquences. En tant que téléspectateurs...

La réalité augmentée comme outil pour l'artivisme

Réalité augmentée (RA) a permis à l’art d’interagir avec les espaces publics de nouvelles manières. En ajoutant des éléments numériques au monde physique, La RA ouvre une toute nouvelle forme d’activisme artistique, donner une voix aux artistes dans la lutte pour une ville juste et démocratique. En même temps,...

Communauté artistique dans ARTWP

Dans une union unique d’artistes de différents pays et horizons artistiques, un dialogue s'est engagé, stimuler l’innovation et créer un nouveau paysage artistique. Un large éventail de compétences, expériences, points de vue, et compréhensions de l'art et du thème de la guerre et de la paix..

Guerre et paix dans toute leur complexité

Pourquoi l'avons-nous commencé? Nous, en tant qu'artistes, ressenti un profond engagement à utiliser nos capacités créatives en période de conflit et de chaos, pour vous aider à les parcourir. L’art a le pouvoir unique de transmettre des réalités complexes et de les traduire d’une manière qui parle à tous., alors que...

Rostyslav Kouzyk: Une voix artistique aux multiples facettes dans le monde de la poésie

Dans un développement passionnant, Rostyslav Kuzyk a été invité à participer au projet Réalité Augmentée Contes de guerre et de paix. Il remplace Ostap Slyvynsky lors des prochaines sessions., Ce projet innovant vise à fusionner les mondes de l'art et...

Le groupe de pilotage pilote à Cosenza

7Du 9 au 9 janvier, le groupe de pilotage ARTWP s'est réuni à Cosenza pour examiner les différents contextes des sessions de Cosenza.. L'équipe italienne de Renato, Natale, Mario et Francesco ont accueilli la réunion et nous ont fait visiter la nouvelle et historique ville de Cosenza.. Nous espèrons que...

Deux semaines à Beaugency et Bourges

Tout d'abord, nous tenons à féliciter nos amis de Bourges pour avoir été choisie comme Capitale européenne de la culture en 2028. Vous pourriez penser que 2 des semaines, c'est long pour assister aux séances, mais nous sommes tellement passionnés par les créations, et croyez-nous, problèmes à résoudre...

Attention presse à Beaugency – Magcentre.fr

  Les Fous de Bassan sont chargés ces semaines en spectacles, événements et réalité augmentée Contes de guerre et de paix, où 15 Des artistes européens en visite à Beaugency cette semaine. Les Fous de Bassan font la fête... et plus encore - Mag'CentreMagcentre

Les séances à Cosenza se sont déroulées vite et bien. On pourrait le sentir, que nous nous rapprochons de la capacité de communiquer notre projet ARTWP à un public, et la presse. Voir ci-dessous des exemples de couverture médiatique à Cosenza.

Emporter nos récits de guerre et de paix en réalité augmentée à Cosenza: Combler les frontières grâce à l'art

Dans ce voyage transformateur pour tous, Contes de guerre et de paix en réalité augmentée (ARTWP) s'aventure à Cosenza du 14 au 24 février. Artistes représentant nos quatre organisations partenaires de toute l’Europe: Roskilde au Danemark (WoWiWo), Lviv en Ukraine (Bibliothèque municipale de Lviv), Cosenza en Italie (Association Oltrezona), et Beaugency en France (les fous de bassan!) avons hâte de nous retrouver pour la troisième fois à Cosenza.

Le thème de la guerre et de la paix a fait l'objet de nombreux dialogues et réflexions depuis notre départ de Beaugency.. La dichotomie entre guerre et paix sert de battement de cœur thématique, symbolisant la lutte éternelle entre le chaos et l'harmonie, destruction et création. Au milieu du creuset du conflit, les nations sont aux prises avec la brutalité de la guerre, laissant des vies brisées et des paysages marqués. En revanche, la paix apparaît comme un sanctuaire, favoriser la croissance, compréhension, et l'humanité partagée. Cette puissante dualité souligne l’impact profond des choix humains, entre agression et diplomatie., hostilité et conciliation – un rappel brutal que la recherche de la paix reste une aspiration éternelle transcendant les frontières et les idéologies.

Le voyage ARTWP à Cosenza implique 12 artistes d'Ukraine, Danemark, France, et l'Italie qui sont prêts à se lancer dans la création d'œuvres d'art numériques qui approfondissent l'abomination de la guerre et l'impératif d'une compréhension plus profonde de l'humanité. Ces œuvres d'art seront présentées et interagiront avec les habitants de Cosenza, offrir une opportunité unique d’engagement et de réflexion.

Pendant que les artistes font leurs valises, l'anticipation se construit pour 12 journées d'exploration artistique dans la captivante ville de Cosenza. Niché dans la région de Calabre, dans le sud de l'Italie, Cosenza est une toile vivante de l'histoire, culture, et la beauté naturelle. Des merveilles antiques de la cathédrale de Cosenza et du château souabe au centre historique enchanteur salué comme un “musée en plein air,” la ville promet une riche tapisserie d'expériences.

Entouré par les majestueuses montagnes du Sila et de l'Aspromonte, Cosenza offre un décor pittoresque, avec la rivière Crati serpentant dans ses rues historiques. La présence de l'Université de Calabre ajoute une dynamique, énergie juvénile à la ville, créer une atmosphère propice à la collaboration artistique et aux échanges culturels.

Délices culinaires, événements culturels, et l'engagement civique sont tissés dans le tissu de Cosenza, promettant une expérience immersive pour les artistes et les résidents. Même s'ils passeront la plupart de leur temps la tête dans les ordinateurs, il y aura du temps pour profiter de l'endroit. Alors que les œuvres d'art numériques prennent vie, ils résonneront avec l’essence de la ville, faisant écho à la quête universelle de la paix au milieu des ombres projetées par les échos tumultueux de la guerre.

En amenant ARTWP à Cosenza, la collaboration transcende les frontières géographiques, tisser des liens à travers le langage de l'art. Cette initiative illustre le pouvoir transformateur de la créativité, favoriser le dialogue, compréhension, et l'ambition commune d'un monde plus pacifique. Cosenza devient non seulement une destination mais une toile sur laquelle s'entrelacent les rêves collectifs et les réflexions des artistes et des citoyens., créer une tapisserie d'espoir et de possibilités.

10le octobre 2023: Préparation de l'atelier à Beaugency et Bourges

Le groupe de pilotage d'ARTWP a rencontré les partenaires et artistes des Fous de Bassan à Beaugency. Ils sont partis découvrir le public et les espaces de travail pour le prochain atelier fin novembre. Le temps était vraiment beau et les villes nous ont accueillis à bras ouverts, nous montrant le meilleur de cette région. Nous avons aimé entendre davantage sur le travail des Fous de Bassan ainsi que sur les projets futurs., tout en finissant la structure de l'atelier.

17le septembre 2023: Mise à jour de la deuxième semaine!

La deuxième semaine de développement du projet ARTWP à un rythme rapide, pendant que les artistes d'ARTWP travaillaient sur leurs histoires augmentées pour être prêts pour la présentation du vendredi. L'équipe s'est retrouvée sur une courbe d'apprentissage abrupte, luttant à la fois contre la technologie et contre ses propres barrières pour développer son art en réalité augmentée.. Ils ont aimé travailler de manière interdisciplinaire pour obtenir de nouvelles perspectives sur leurs œuvres et lorsque vendredi est arrivé, une première mise en valeur des œuvres dans l'espace public du Sct. Place Hans à Roskilde, Danemark.

10le septembre 2023: Mise à jour de la première semaine!

La première semaine de développement du projet ARTWP est déjà passée, et les ARTWP qui travaillent dur sont fatigués, mais totalement énergique – et va, après un petit repos ce week-end, sois tellement prêt pour le travail de la semaine prochaine! Il c'était en effet des premiers jours puissants, avec beaucoup de réalité augmentée cool (RA) courbes d'apprentissage pour les artistes, et de nombreuses réunions vitales et pertinentes sur « la guerre et la paix » avec les citoyens locaux de Roskilde – jeunes et vieux. Nous avons déjà les prémices de plusieurs projets importants, et potentiellement universel, co-créé des contes de guerre et de paix en réalité augmentée, et pour cela nous remercions tous les contributeurs.

30le mois d'août 2023: CHANGEMENTS D'ARTISTE

Dans quelques jours, les artistes commenceront à arriver à l'aéroport de Copenhague, pour la première session ARTWP à Roskilde, et nous sommes plus qu'excités de voir toute la préparation et la planification se concrétiser – à la fois le type réel et le type augmenté!

Pour cette session, il y a cependant eu quelques changements parmi les artistes participants d'Italie et d'Ukraine., et nous serons rejoints par Sophia Lenartovych (UKR) en remplacement de Kateryna Mikhalitsyna, Valério (IL) en remplacement de Susan diBona, Par (UKR) remplaçant Ostap et Aldo (IL) en remplacement de Salvatorre.

 

Sophie Lenartovych (UKR)

Sophie Lenartovych (UKR)

Écrivain, artiste, et interprète

Né en 2001, à Kharkiv, Ukraine, Sophia remplacera Kateryna Mikhalitsyna pour la première session ARTWP à Roskilde. Sa poésie et sa prose ont été traduites en anglais, Allemand, et le lituanien. Les films poétiques de Sophia ont été présentés dans des festivals internationaux aux États-Unis, Grèce, et le Mexique.

Sophia participe au projet artistique « Entre les Sirènes: Poésie et musique » dans le cadre de la série de concerts « Les muses ne sont pas silencieuses » de l'Orchestre philharmonique national Myroslav Skoryk de Lviv et d'une série d'événements littéraires du PEN Ukraine. Elle participe également au festival-atelier pour jeunes auteurs appelé « Propysy » du PEN Ukraine..

Aldo Mella (IL)

Aldo Mella (IL)

Musicien, contrebasse et bassiste électrique, arrangeur et compositeur.

Aldo Mella (musicien (contrebasse et bassiste électrique, arrangeur et compositeur). Il a une longue expérience en tant que musicien (il a mon âge) et surtout c'est un musicien qui collabore souvent avec Susan et Salvatore (en fait Susan et Salvatore sont très contents de ce choix). Nous pensons que cela pourrait être le meilleur choix car il a la possibilité de s'identifier à Susan et Salvatore avant et après l'étape de Roskilde..

Par Krychtopa (UKR)

Par Krychtopa (UKR)

Écrivain

Né 1978 à Ivano-Frankivsk, Ukraine. Oleh est à bien des égards le père de la non-fiction créative ukrainienne contemporaine. Il est l'auteur de huit livres de prose, qui comprend des romans, non-fiction créative, et recueils de reportages littéraires. Dans 2013, Oleh a été le premier lauréat du nouveau Prix Samovydets du reportage littéraire en Ukraine pour son récit de voyage Ukraine: Échelle 1:1. Il a aidé à former et à encadrer une nouvelle génération de journalistes en Ukraine, dont le but est d'écrire un reportage littéraire très engageant et vivant. Les œuvres non fictionnelles les plus récentes d’Oleh se sont largement concentrées sur la guerre en Ukraine et sur l’Est du pays déchiré par la guerre., bien qu'il continue de maintenir un équilibre éclairé dans ses représentations du pays agrandir. Il est actuellement correspondant principal du journal ukrainien 5 Canal (Canal 5) poste de télévision. Il vit à Kyiv.

Valerio Massimo Filice (IL)

Valerio Massimo Filice (IL)

Cinéaste, Monteur vidéo junior, Concepteur de décors virtuels, Musicien

Valerio est un jeune artiste qui a collaboré ces dernières années avec d'autres artistes ARTWP., Suzanne et Salvatore. Il travaille comme cinéaste indépendant, Monteur vidéo junior et scénographe virtuel. Diplômé en production cinématographique à l'université des arts créatifs (UCA). Dans ses productions indépendantes, il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages, utilisant également l'animation, ce qui en fait un candidat idéal pour le projet ARTWP.

Links

ART for Change

Public Symposium
Date: Friday, 7. May 2024
Location: Byen Hus, Roskilde

Click for the FB Event

Experience Augmented Reality

Get “Meadow”. The Augmented Reality by Artists for Artist.

Social Media

Follow the ARTWP journey, creating Augmented Reality art as we travel to four different countries in Europe gathering stories of war and peace.

Latest News

Unraveling the spiral of war and peace

In the intricate tapestry of human history, the spiral serves as a powerful metaphor, depicting the cyclical nature of conflict and tranquility. Within this spiral lie the stages of war and peace, each marked by distinct emotions, actions, and consequences. As viewers...

Augmented reality as a tool for Artivism

Augmented Reality (AR) has allowed art to engage with public spaces in new ways. By adding digital elements to the physical world, AR opens up an entirely new form of art activism, giving artists a voice in the fight for a just and democratic city. At the same time,...

Artistic community in ARTWP

In a unique union of artists from different countries and artistic backgrounds, a dialogue unfolded, driving innovation and creating a new artistic landscape. A wide range of skills, experiences, perspectives, and understandings of art and the theme of war and peace...

War and peace in all its complexity

Why did we start it? We, as artists, felt a deep commitment to using our creative abilities in times of conflict and chaos, to help navigate through them. Art has a unique power to convey complex realities and translate them in a way that speaks to everyone, while...

Rostyslav Kuzyk: A Multifaceted Artistic Voice in the World of Poetry

In an exciting development, Rostyslav Kuzyk has been invited to participate in the Augmented Reality Tales of war and peace project. He is taking the place of Ostap Slyvynsky in the future sessions, This innovative project aims to merge the worlds of art and...

The Steering-group steering things up in Cosenza

7th-9th of January the ARTWP steering group met in Cosenza to look at the different settings for the Cosenza sesssions. The Italian team of Renato, Natale, Mario and Francesco hosted the meeting and showed us around the new and historic town of Cosenza. We hope to...

Two weeks in Beaugency and Bourges

First of all we want to congratulate our freinds in Bourges for being chosen as the European Capital of Culture in 2028. You might think that 2 weeks is a long time to be at the sessions, but we get so passionate about the creations, and believe us, problems to solve...

Press attention in Beaugency – Magcentre.fr

  Les Fous de Bassan are busy these weeks with shows, events and Augmented Reality Tales of war and peace, where 15 European artists are visiting Beaugency this week. Les Fous de Bassan font la fête... et plus encore - Mag'CentreMagcentre  

Press release – ARTWP, Augmented reality artworks in the service of peace

We would be delighted to welcome you between November 28th and December 9th (until December 3rd in Beaugency, then in Bourges, and December 9th in Beaugency again). We remain at your disposal to facilitate your visit or for any other question (the precise work...

Press Release, Augmented Reality Tales of War and Peace (ARTWP) coming to Beaugency

Press Release, Augmented Reality Tales of War and Peace (ARTWP) coming to Beaugency and Bourges Augmented Reality Tales of War and Peace (ARTWP) is an 18 months long artistic co-creational project. The project is a collaboration between 4 cities: Roskilde in Danemark...

The sessions in Cosenza went fast and well. It could be felt, that we are getting closer at being able to communicate our ARTWP project to an audience, and the press. See examples of the press coverage in Cosenza below.

Taking Our Augmented Reality Tales of War and Peace to Cosenza: Bridging Borders Through Art

In this for all transformative journey, Augmented Reality Tales of War and Peace (ARTWP) ventures to Cosenza from February 14th to 24th. Artists representing our four partner organizations from across Europe: Roskilde in Denmark (WoWiWo), Lviv in Ukraine (Lviv Municipal Library), Cosenza in Italy (Associazione Oltrezona), and Beaugency in France (les fous de bassan!) are looking forward to meeting for the third time in Cosenza.

The theme of war and peace has been up for a lot of dialogue and reflections since we left Beaugency. The dichotomy of war and peace serves as the thematic heartbeat, symbolizing the eternal struggle between chaos and harmony, destruction and creation. Amidst the crucible of conflict, nations grapple with the brutality of war, leaving lives shattered and landscapes scarred. In contrast, peace emerges as a sanctuary, fostering growth, understanding, and shared humanity. This powerful duality underscores the profound impact of human choices—between aggression and diplomacy, hostility and conciliation—a stark reminder that the pursuit of peace remains an eternal aspiration transcending borders and ideologies.

The ARTWP journey to Cosenza involves 12 artists from Ukraine, Denmark, France, and Italy who are prepared to embark on the creation of digital artworks that delve into the abomination of war and the imperative for a deeper understanding of humanity. These artworks will be presented and interacted with by the people of Cosenza, providing a unique opportunity for engagement and reflection.

As the artists pack their bags, the anticipation builds for 12 days of artistic exploration in the captivating city of Cosenza. Nestled in the southern Italy’s Calabria region, Cosenza is a living canvas of history, culture, and natural beauty. From the ancient marvels of the Cosenza Cathedral and the Swabian Castle to the enchanting historic center hailed as an “open-air museum,” the city promises a rich tapestry of experiences.

Surrounded by the majestic Sila and Aspromonte mountains, Cosenza offers a picturesque backdrop, with the Crati River meandering through its historic streets. The presence of the University of Calabria adds a dynamic, youthful energy to the city, creating an atmosphere ripe for artistic collaboration and cultural exchange.

Culinary delights, cultural events, and civic engagement are woven into the fabric of Cosenza, promising an immersive experience for both artists and residents. Allthough the will spend most of their time with their head in the computers, there will be time to enjoy the place. As the digital artworks come to life, they will resonate with the city’s essence, echoing the universal pursuit of peace amid the shadows cast by the tumultuous echoes of war.

In bringing ARTWP to Cosenza, the collaboration transcends geographical boundaries, forging connections through the language of art. This initiative exemplifies the transformative power of creativity, fostering dialogue, understanding, and the shared ambition for a more peaceful world. Cosenza becomes not just a destination but a canvas upon which the collective dreams and reflections of artists and citizens intertwine, creating a tapestry of hope and possibility.

10th of October 2023: Preparing the workshop in Beaugency and Bourges

The steering group of ARTWP met with partners of and artists from Les Fous de Bassan in Beaugency. They went exploring the public and work spaces for the next workshop end november. The weather was really good and the cities welcomed us with open arms, showing us the best of this region. We enjoyed hearing more of the Les Fous de Bassan´s work as well of future plans, while getting the structurefor the workshop finished.

17th of September 2023: Second week update!

The second week of the ARTWP project development when by fast, while the ARTWP’ers worked on their augmented stories to be ready for Fridays presentation. The team found themselves on steep learning curves batteling both the technology and their own barriers of developing their art as augmented reality. They enjoyed working cross-disciplinary getting new insights to their artworks and when Friday came, a preliminary showcasing of the artworks in the public space of Sct. Hans Square in Roskilde, Denmark.

10th of September 2023: First week update!

The first week of the ARTWP project development has already gone by, and the hard-working ARTWP’ers are tired, but totally energized – and will, after a short rest this weekend, be so ready for next week’s work! It was indeed a powerful first few days, with plenty of steep augmented reality (AR) learning curves for the artists, and lots of vital and relevant meetings about “war and peace” with local Roskilde citizens – young and old. We already now have the beginnings of several important, and potentially universal, co-created augmented reality tales of war and peace, and for this we give thanks to all the contributors.

30th of august 2023: ARTIST CHANGES

In just a few days the artists will start arriving in Copenhagen Airport, for the first ARTWP session in Roskilde, and we’re more than excited to see all the preperation and planning come into reality – both the real kind and the augmented!

For this sessions however there has been a few changes in the participating artists from Italy and Ukraine, and we will be joined by Sophia Lenartovych (UKR) substituting for Kateryna Mikhalitsyna, Valerio (IT) substituting for Susan diBona, Oleh (UKR) substituting for Ostap and Aldo (IT) substituting for Salvatorre.

 

Sophia Lenartovych (UKR)

Sophia Lenartovych (UKR)

Writer, artist, and performer

Born in 2001, in Kharkiv, Ukraine, Sophia will be substituting Kateryna Mikhalitsyna for the first ARTWP session in Roskilde. Her poetry and prose were translated into English, German, and Lithuanian. Sophia’s poetry films were presented at international festivals in the USA, Greece, and Mexico.

Sophia is a participant in the artistic project “Between Sirens: Poetry and Music” as part of the concert series “Muses are not silent” by the Myroslav Skoryk Lviv National Philharmonic and in a series of literary events by the PEN Ukraine. She is also a participant in the festival-workshop for young authors called “Propysy” by PEN Ukraine.

Aldo Mella (IT)

Aldo Mella (IT)

Musician, double bass and electric bass player, arranger and composer.

Aldo Mella (musician (double bass and electric bass player, arranger and composer). He has a long experience as a musician (he is my age) and above all he is a musician who often collaborates with Susan and Salvatore (in fact Susan and Salvatore are very happy with this choice). We think it could be the best choice because he has the possibility to relate to Susan and Salvatore both before and after the stage in Roskilde.

Oleh Kryshtopa (UKR)

Oleh Kryshtopa (UKR)

Writer

Born 1978 in Ivano-Frankivsk, Ukraine. Oleh is in many respects the father of contemporary Ukrainian creative nonfiction. He is the author of eight books of prose, which include novels, creative nonfiction, and collections of literary reportage. In 2013, Oleh was the first winner of the new Samovydets Literary Reportage Award in Ukraine for his travelogue Ukraine: Scale 1:1. He has helped foster and mentor a new generation of journalists in Ukraine, whose goal is to write highly engaging and vivid literary reportage. Oleh’s more recent nonfiction has focused heavily on the war in Ukraine and the country’s war-torn East, though he continues to maintain an informed balance in his depictions of the country enlarge. He is currently a lead correspondent for Ukraine’s 5 Kanal (Channel 5) television station. He lives in Kyiv.

Valerio Massimo Filice (IT)

Valerio Massimo Filice (IT)

Filmmaker, Junior Video Editor, Virtual Set Designer, Musician

Valerio is a young artist who in recent years has collaborated with fellow ARTWP artists, Susan and Salvatore. He works as a freelance filmmaker, Junior Video Editor and Virtual Set Designer. Graduated in Film Production at University fort he Creative Arts (UCA). In his independent productions, he has written and directed several short films, also using animation, which makes him a great fit for the ARTWP project.